Réflexologie, réflexothérapie...
La réflexologie est l'étude des techniques de réflexothérapies (logie = étude scientifique d'un sujet / thérapie: ensemble de disciplines visant à l'amélioration de l'état d'un individu). Ainsi, votre praticien est-il à la fois réflexologue et réflexothérapeute. Cela dit, il est d'usage commun de regrouper les deux spécialités sous le terme unique de Réflexologue.
​
​
La réflexologie regroupe un ensemble de techniques d’observations et de stimulations de points et/ou de zones dites « réflexes » ayant pour but d’accompagner et de réguler les troubles fonctionnels de l’organisme de manière naturelle.
Cette discipline utilise les parties du corps où se situent le plus d’extrémités nerveuses, à savoir les pieds (réflexologie podale/plantaire), les mains (réflexologie palmaire), les oreilles (réflexologie auriculaire/auriculothérapie) et le visage (réflexologie faciale/Dien Chan). Les yeux sont également utilisés mais uniquement en méthode d’observation.
Il existe d’autres techniques, plus rares, comme la sympathicothérapie (dans le nez), la réflexologie linguale (observation de la langue) ou encore la réflexologie occipitale (stimulation de l’occiput).
Le réflexologue effectue un travail mécanique à l'aide de ses doigts, d'outils, de chaleur ou d'électricité très basse tension, sur les zones et les points réflexes afin de véhiculer un signal nerveux jusqu’au système nerveux central. Le cerveau mettra alors en place les réflexes physiologiques d’autorégulation appropriés au trouble fonctionnel à réguler.
​
En combinant les techniques réflexogènes, votre praticien s’adapte à chaque cas particulier de manière optimum. Ainsi, on observe plus d’efficacité et de rapidité dans les résultats escomptés.
​
De manière générale, nous regroupons les techniques en fonction de leurs domaines de compétence respectives :
​
Techniques de fond et de terrain qui travaillent sur les systèmes physiologiques dans ler globalité et ont des effets à moyen et long terme. Incontournables pour les actions de prévention:
- La réflexologie plantaire ou podale (pieds et chevilles, voire jusqu’au genou)
- La réflexologie palmaire, (mains et poignets)
​
Techniques de pointe, à privilégier entre autre, dans les troubles aigus, notamment dans la prise en charge de la douleur, les dérèglements hormonaux et les addictions.
-
La réflexologie auriculaire ou auriculothérapie (oreille)
-
La réflexologie faciale ou Dien Chan (visage)
​
Technique d’observation :
-
L’iridologie (œil), qui permet d'évaluer le terrain de la personne et ainsi de conforter le choix des protocoles et de déterminer des axes préventifs